Baptême
( Prénom de l’enfant) entre dans la communauté chrétienne par le baptême ce (la date) à l’église Saint-Etienne à Ohain
1. L’accueil. Le prêtre, le papa ou la maman rappelle aux assistants pourquoi on a voulu venir à l’église. Le baptême est une démarche de foi, un engagement de croyants, décidés à conduire un enfant sur le chemin de Jésus.
A la suite du prêtre, qui explique le sens, les parents, parrain, marraine marquent l’enfant du signe de croix.
2. La parole de Dieu. Lecture. Un texte de la Bible a été choisi pour exprimer l’action de Dieu au baptême.
Homélie.
Avec le prêtre, chacun cherche à comprendre ce que veut dire cette parole de Dieu.
Prière des parents. Le prêtre invite les parents à dire avec lui:
Seigneur, nous te confions la vie de notre enfant. 
Que son intelligence progresse dans la découverte de la vérité. 
Que ses yeux servent à transformer le monde. 
Que ses mains servent à transformer le monde. 
Que ses yeux ne se ferment jamais devant la misère. 
Que son coeur s’ouvre à l’amour de tous ses frères. Pour nous parents, 
Que notre enfant soit une source d’unité, 
qu’il éveille en nous force et courage,
pour que nous devenions à ses yeux des adultes et des chrétiens
qui ne reculent pas devant leurs responsabilités.
Prière commune.
Mes amis,  Prions pour cet enfant qui va recevoir le baptême, 
Prions pour ses parents et ses grands-parents, pour son parrain et sa marraine,  Prions pour tous les baptisés et confions-nous à la bonté de Dieu.
La Famille : Seigneur, par le mystère de  ta mort et de ta résurrection,    donne   à . . . . . . . .  de renaître par ce baptême et de faire partie de ton Église.
Tous : Seigneur, écoute-nous. Seigneur exauce-nous.
La Famille : Seigneur, que notre vie de baptisés confirmés dans la fois fasse de . . . un disciple fidèle et un témoin de son évangile.
Tous : Seigneur, écoute-nous. Seigneur exauce-nous.
La Famille : Seigneur, viens nous en aide pour que nous soyons toujours pour… .  un signe de ton amour.
Le prêtre :
Sainte Marie, mère de Dieu Priez pour nous.
Saint Joseph Priez pour nous.
Saint Jean Baptiste Priez pour nous.
Saint Pierre et Paul Priez pour nous. Saint
…
Priez pour nous.
Le prêtre : Dieu éternel et tout puissant, tu as envoyé ton fils dans le monde pour nous libérer de l’esprit du mal, et pour que l’homme, arraché aux ténèbres, soit introduit dans l’admirable lumière de ton royaume. Nous t’en supplions instamment: fais que (…) racheté du péché originel resplendisse de ta présence et que l’Esprit Saint habite en lui. Par le Christ, notre seigneur. Amen.
En imposant la main sur l’enfant, le prêtre dit:
Que la puissance du Christ sauveur te fortifie, lui qui vit et règne dans les siècles des siècles.
3. La célébration du sacrement.
Prière sur l’eau et bénédiction.
Renonciation au mal.
Le prêtre : Afin de mieux suivre le chemin de Jésus, renoncez-vous au péché?
Tous : Oui, par fidélité à l’amour du Christ, nous y renonçons, nous rejetons l’esprit du mal qui tente de nous éloigner de Dieu. Nous voulons aimer sans cesse notre Père des Cieux et nos frères les hommes. Nous voulons que nos enfants grandissent dans cet amour.
Profession de foi.
Le prêtre :
Quelle est la foi qui vous anime?
Le papa : Nous croyons que Dieu existe, qu’il a créé l’univers et la vie, qu’il a fait de nous ses enfants pour nous partager son amour.
Tous : Oui, nous y croyons.
La maman : Nous croyons en son Fils Jésus, né de la Vierge Marie, qui a souffert pour nous montrer le chemin vers le Père.
Tous : Qui, nous y croyons.
Le papa : Nous croyons en l’esprit de Dieu, envoyé par Jésus-Christ pour nous guider.
Tous : Oui, nous y croyons.
La maman : Nous y croyons en l’église, communauté de tous les enfants de Dieu, fondé par Jésus-Christ pour nous aider à construire avec lui le Royaume de Dieu.
Tous : Oui, nous y croyons.
Parents, parrain et marraine :
Telle est notre foi, telle est la foi de l’Église qui nous somme fiers de proclamer dans le Christ Jésus, notre Seigneur. Amen.
Le Baptême.
L’onction.
Le vêtement blanc.
Le cierge.
3. La prière finale Notre Père (tous ensemble)
  PRIERE D’UNE MAMAN A LA VIERGE  MARIE
Sainte Vierge Marie, Mère de Dieu et notre Mère, nous voici devant Toi. Par son baptême, mon enfant vient d’entrer dans la famille des enfants de Dieu. Je le confie à ta maternelle protection.
Fais-le grandir, en âge et en sagesse, dans ta grâce. Puisse-t-il être pour tous un signe de paix et une source de joie. Eclaire-nous, pour que nous marchions sur les pas de Jésus, lui qui est le Chemin, La Vérité et la Vie.
Salut Marie, pleine de grâce, Tu es bénie entre toutes les femmes.
Signature du registre.