Pèlerinage des enfants de la catéchese sur les pas de Saint Damien

19 janvier 8H30  58 joyeux enfants s’embarquaient pour Leuven à la rencontre de Saint Damien. Depuis 15 jours  nous préparions cette aventure par le merveilleux récit de Jésus guérissant les lépreux.  Arrivés dans la congrégation de Saint Damien, Père Rémy, missionnaire,   nous attendait comme toujours avec bienveillance, afin d’expliquer par l’exposition permanente, l’extraordinaire vie de Saint Damien. Pas un bruit chacun retenant son souffle pour de rien perdre de ce moment émouvant. Ensuite réunis autour de la tombe de Saint Damien, Père Christophe célébra l’Eucharistie sommet de notre pèlerinage. Damien disait : Sans l’Eucharistie et l’adoration  je ne saurais tenir  dans cet enfer qu’il a transformé en un village serein et paisible. Aussi, nous avons pris la grandeur et le bonheur de pouvoir recevoir Jésus en Communion avec Saint Damien.

Départ pour Trémelo, maison natale de Damien. Des bénévoles passionnés par Damien nous  ont fait entrer  dans cette vie empreinte d’une souffrance immense mais transformée en un joyau d’amour. Jamais nous ne terminons un pèlerinage sans une rencontre avec Marie.  A Basse Wavre, nous avons confié toutes les intentions données par les paroissiens. C’était notre mission. Petits facteurs de la paroisse. Par un temps d’adoration, intensément unis à Jésus et dans un grand silence, nous sommes rentrés, le coeur plein d’espérance afin d’être à notre tour Dimanche des Petits "Père Damien" par la vente des bics pour sauver les lépreux. Après avoir joué pendant l’homélie 4 scénettes de la vie de Damien et grâce à la grande générosité de tous, nous avons pu sauver de très nombreux lépreux. Comme dit Saint Damien : « Le vrai bonheur c’est d’aimer les autres » C’est ce que nous retiendrons.

Les enfants de la catéchèse d’Ohain Saint Etienne. (rens.0475266183)