La lettre aux parents qui demandent le baptême pour leur enfant

Chers Parents,

Un enfant vous est né. Par amour vous avez donné la vie. Je m'unis à votre bonheur. Cet enfant que vous présentez maintenant au baptême nous l'accueillons avec joie dans la grande famille qu'est l'Église, la grande communauté des chrétiens.

Par le baptême il naît enfant de Dieu. Un germe de la vie éternelle vient en lui. Un germe est fait pour grandir. Vous ne pouvez, par la suite, lui refuser l'eau, l'air et la lumière. Premier jour d'une nouvelle vie, le baptême est aussi le commencement d'une " histoire sainte " qui ne s'arrêtera jamais.
Le but de cette lettre est surtout de vous dire que bientôt, très tôt, va commencer le temps du premier éveil aux choses de Dieu. Ce premier éveil ne peut se faire sans vous. Pour l'enfant qui le reçoit dans les toutes premières années, c'est un don merveilleux, un atout décisif pour l'avenir.

En tout, vous voulez le meilleur pour votre enfant. Pour son ouverture à Dieu vous saurez trouver vous-mêmes les mots du cœur pour lui parler de Jésus, pour lui apprendre les prières courtes et simples pour ceux qu'il aime et les gestes du petit chrétien. Pour tout cela aussi l'enfant a besoin de vous, il vous regarde, il vous écoute, il vous imite. D'ailleurs, bien vite vous verrez qu'en lui donnant, vous aussi vous recevrez de lui.

Plus tard viendra le temps du catéchisme dispensé par la communauté - Église et aussi, chez nous, à l'école. Mais l'éveil religieux dans les toutes premières années prépare et enrichit la terre dans laquelle pourra s'épanouir la Bonne Nouvelle du Christ. Toute l'expérience des éducateurs le confirme.

Vous le sentez vous-mêmes: cet éveil qui est de votre responsabilité et qui précède le temps de la catéchèse se situe dans la logique du geste que vous faites maintenant par la demande du baptême.

Au nouveau baptisé, Église donne une suite de rendez-vous, pour la catéchèse, pour les sacrements, pour l'assemblée des chrétiens le dimanche, pour le comportement du chrétien dans la vie.
En lisant cette courte lettre et en conversant avec le prêtre, vous comprendrez, je l'espère, combien le bonheur de votre enfant, également par son éveil à Dieu, tient à cœur à toute la communauté chrétienne.